[News] Wi-Fi, AutoLivery et Waze : Le point sur les nouveautés Ford annoncées au Mobile World Congress

mars 1, 2017

Le Wi-Fi avec Vodafone

Les sempiternels et incessants “On est bientôt arrivés?” pourraient bientôt devenir un lointain souvenir. Les parents harcelés seront bientôt en mesure d’occuper leurs enfants impatients sur la route avec des films, des jeux ou encore de la musique en ligne.

Dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand rassemblement mondial pour l’industrie de la mobilité, Ford vient en effet d’annoncer un partenariat avec Vodafone pour proposer une connectivité 4G LTE dans ses véhicules en Europe, grâce au nouveau modem intégré FordPass Connect et un point d’accès Wi-Fi mobile, capable de prendre en charge jusqu’à 10 appareils. Ce qui permettra aux passagers de surfer sur Internet et d’améliorer la connectivité*.

La tendance montre clairement que nous sommes tous de plus en plus connectés. Au Royaume-Uni, 33 % des enfants de moins de 5 ans ont désormais leur propre tablette.** Au cours de la période 2014-2015, le nombre d’Européens ayant un abonnement payant pour un service de vidéos en streaming a quant à lui augmenté de 400 %.*** Et dès l’an prochain, la musique en streaming devrait dépasser les téléchargements de musique.

“Vodafone travaille avec Ford depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, nous répondons à la demande des conducteurs et des passagers en leur permettant de rester connectés à leur monde digital à bord des véhicules”, commente Ivo Rook, directeur du département Internet of Things de Vodafone.

 

Ce n’est pas tout, depuis 2012, les véhicules Ford proposent une assistance d’urgence comme une fonctionnalité de son système de connectivité SYNC. En cas d’accident où l’airbag se déclenche ou que l’alimentation en carburant est coupée, cette technologie utilise un téléphone mobile couplé par Bluetooth et connecté pour aider les occupants des véhicules à appeler directement les services d’urgence dans la langue appropriée de la région, et en prévenant les secours de l’emplacement du véhicule.

En Europe, FordPass Connect permettra également d’accéder au dispositif eCall, qui peut appeler automatiquement les services d’urgence après un accident grave, en informant les secours sur l’emplacement du véhicule et si le conducteur est conscient ou non.* La marque continuera de proposer l’Assistance d’urgence pour les véhicules non equipés de FordPass Connect.

Le futur de la livraison avec AutoLivery

Depuis plus d’un demi-siècle, les véhicules utilitaires jouent un rôle clé dans les services de livraisons de proximité. Alors que les drones modernes développent leurs capacités, ils pourraient à l’avenir travailler main dans la main avec les professionnels du transport pour améliorer la mobilité dans les zones urbaines. C’est l’une des visions de Ford pour la “Ville de demain”.

Au Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand rassemblement mondial pour l’industrie de la mobilité, Ford à présenté une expérience de réalité virtuelle autour du concept innovant “Autolivery”. Ce concept propose de s’appuyer sur l’utilisation de fourgonnettes électriques autonomes ainsi que des drones pour ramasser et déposer des marchandises et des colis dans les zones urbaines.

Les fourgons autonomes peuvent tout transporter rapidement et efficacement, de l’épicerie aux fournitures médicales d’urgence. Les drones, pilotés à distance à l’aide de casques VR, sont quant à eux potentiellement capables de prendre l’air pour la dernière étape du voyage et ainsi atteindre des destinations inaccessibles en voiture, comme en haut d’une tour, ou dans une zone où le stationnement serait difficile, impraticable ou dangereux.

Une récente étude a montré que dans les villes européennes, les automobilistes ont passé l’an dernier jusqu’à 91 heures en voiture, coincés dans les embouteillages. Le service “Autolivery” illustre comment de nouvelles technologies pourraient améliorer la vie des consommateurs.*

 

“La Ville de demain” envisage de surmonter les défis de la mobilité en milieu urbain, comme les embouteillages et la pollution atmosphérique, pour aider les gens à se déplacer plus facilement aujourd’hui et à l’avenir. Dans cette vision, les routes pourraient être transformées en espaces verts et en parcs, ce qui permettrait d’améliorer la qualité de vie et de rendre les collectivités plus saines.

“Il s’agit de rendre la vie en ville plus facile. Utiliser la technologie des véhicules autonomes et électriques avec des drones pour envoyer et livrer rapidement et facilement des colis pourrait aider à rendre la vie meilleure pour tout le monde”, détaille Euishik Bang.

Waze arrive dans les véhicules Ford

Non vous ne rêvez pas, Waze, l’application de trafic et de navigation communautaire possédant la plus grande communauté au monde rejoint SmartDeviceLink et arrive dans les véhicules Ford ! Les véhicules pourront ainsi proposer des alertes trafic en temps réel directement sur votre tableau de bord. L’application pourra également être activée via le système de commande vocales.

Pour profiter de Waze pleinement sur l’écran de votre ordinateur de bord, rien de plus simple. Il suffira simplement de connecter votre téléphone au véhicule et SmartDeviceLink reconnaîtra immédiatement Waze comme l’une des applications compatibles.

C’est pour très bientôt mais la date de disponibilité n’a pas encore été annoncée, alors encore un tout petit peu de patience !

Sujets : News
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail