L’invention géniale de deux enfants qui permettrait d’économiser 6 milliards de litres d’eau par an

mars 23, 2018

Pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt ? C’est ce que l’on est en droit de se dire après l’invention de deux jeunes Allemands, Daniel et Lara Krohn. Ces deux enfants de onze et neuf ans ont créé un ingénieux système de récupération d’eau de pluie destiné à nettoyer le pare-brise des voitures.

Une innovation particulièrement basique mais qui pourrait permettre d’économiser six milliards de litres d’eau par an rien qu’en Europe : un conducteur utilise en moyenne vingt litres d’eau par an pour nettoyer son pare-brise !

 

 

Cette idée lumineuse leur est venue pendant un trajet où il pleuvait. Ne comprenant pas pourquoi leur père n’avait plus d’eau dans le réservoir pour nettoyer son pare-brise alors qu’il en tombait du ciel, ils ont imaginé un système de récupération de l’eau de pluie pour alimenter le réservoir.

« Difficile de croire que nous étions les premiers à y penser… Pour tester notre idée, nous avons démonté certains de nos jouets qui intégraient des circuits d’eau comme notre camion de pompier ou encore notre aquarium. On a ensuite fabriqué un système de filtre pour nettoyer l’eau, et ça marchait parfaitement ! », a raconté Lara Krohn.

 

 

L’idée est parvenue jusqu’aux oreilles des ingénieurs Ford, qui ont proposé de tester un dispositif à taille réelle sur un Ford S-MAX. Pour récupérer l’eau, les ingénieurs Ford ont mis en place un bac de récupération d’eau, à la base du pare-brise, relié par une durite au réservoir du lave-glace.

« L’invention de Daniel et Lara se cachait sous les yeux des conducteurs depuis des dizaines d’années, et il a suffi d’un éclair de génie de deux enfants pour qu’elle se concrétise. En moins de cinq minutes de pluie, le réservoir du véhicule était complètement rempli », a déclaré Theo Geuecke, ingénieur chez Ford Europe. « Bravo à eux ! » a-t-il ajouté.

Sujets : News
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail