Les français aiment chanter dans leur voiture

octobre 3, 2017

Les Français aiment leur voiture. Les Français adorent la musique. Mais quelle relation les Français entretiennent-ils avec la musique en voiture ?

À l’occasion de la sortie de la nouvelle Fiesta, équipée du nouveau système audio B&O PLAY, Ford a réalisé une étude exclusive avec l’institut YouGov* pour en avoir le cœur net. Il en ressort un lien particulièrement fort entre les automobilistes français et le son au volant, qu’ils soient conducteurs ou passagers, qu’ils préfèrent la radio ou le streaming. La musique a même, dans une grande majorité, un effet positif sur leur conduite.

 

 

Voici ce qu’il faut retenir de ce sondage :

 

  1. IL N’Y A PAS QUE LA TV DANS LA VIE

La musique se place en troisième position (13%) des loisirs préférés des Français derrière la TV/le cinéma/les séries (44%) et la lecture, qu’elle soit numérique ou sur support papier (22%). Il s’agit même du deuxième loisir pour les 18-24 ans (24%), derrière la vidéo.

 

  1. MUSIQUE À BORD, COMME À LA MAISON

Pour écouter leurs morceaux préférés, les Français ont deux lieux favoris : leur domicile bien sûr, mais également la voiture. Près de 4 Français sur 10 (39%) écoutent ainsi le plus souvent de la musique dans leur véhicule. Si l’on excepte les grands urbains, la voiture se hisse même à la première place ex-aequo de ce classement : on peut affirmer que pour les Tricolores, lorsqu’il s’agit d’écouter de la musique, la voiture est le prolongement de la maison. En revanche, la musique n’est pas encore très populaire au travail, qui n’arrive qu’en 5e position avec 3% des réponses.

 

  1. RADIO GAGA

La radio demeure le support préféré des automobilistes en France (52%) pour écouter de la musique : derrière, le MP3 (iPod, clé USB, carte SD…) résiste bien à la démocratisation du streaming (Deezer, Spotify, Apple Music, etc.) tandis que le CD reste un support de choix pour 1 Français sur 10 au volant. Lorsque l’on se penche sur les différentes catégories d’âge, le streaming remporte logiquement les faveurs des 18-24 ans avec 39% des voix, contre 20% seulement pour la radio. La radio reste cependant le premier média embarqué chez les 25-55 ans, un chiffre qui grimpe même à 63% chez les plus de 55 ans. Enfin, la présence d’enfants au sein du foyer semble avoir un impact sur le support musical de leurs parents : 76% des parents sont abonnés à un service de streaming vs. 56% des adultes non parents.

 

  1. PLAYLIST IS THE NEW ALBUM

Devant la montée en puissance du streaming, Ford s’est intéressé de près à l’utilisation de ces sites et applications qui permettent d’écouter de la musique partout sans avoir à la télécharger. Un quart des Français écoutent ainsi leurs propres playlists lorsqu’ils écoutent de la musique en streaming (25%), au détriment des albums et des singles.

 

  1. LE CONDUCTEUR EST LE DJ

Pour près de deux conducteurs sur trois (61%), celui qui choisit la musique, c’est celui qui conduit. Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les enfants n’ont qu’une influence mineure (7%) sur le choix de la musique à bord.

 

  1. CHANTEUR, SIFFLEUR OU BATTEUR ?

Deux tiers des conducteurs (66%) sont également des chanteurs en puissance au volant : 47% fredonnent quelques airs, quand 19% chantent à pleins poumons. Les femmes poussent plus souvent la chansonnette : 77% d’entre elles se lâchent en conduisant (en fredonnant ou même à tue-tête) vs. 56% des hommes. Le chiffre (presque) rassurant : seuls 2% des conducteurs dansent au volant.

 

  1. LAST NIGHT THE MUSIC SAVED MY LIFE

Près de 3 conducteurs sur 4 (74%) estiment que la musique a un effet positif sur leur conduite : certains sont de meilleure humeur (39%), d’autres sont moins stressés (29%) et enfin une petite partie s’estime plus alerte (9%) en écoutant de la musique.

Dans le cadre de recherches menées par Spotify et Ford, Amy Belfi, neuroscientifique à l’Université de New York, a analysé les effets de la musique sur le cerveau. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les chansons ‘tristes’ peuvent réellement nous faire nous sentir mieux dans notre peau. Parce qu’elles peuvent nous rappeler, par exemple, les expériences malheureuses que nous avons réussi à surmonter ».

 

  1. UN SON DE QUALITÉ, SANS PUB

Même si l’interruption de la musique par la pub se révèle être l’élément le plus détesté pour près d’un tiers des conducteurs, la qualité du son arrive en seconde place des préoccupations des automobilistes (17%).

 

# # #

Partenariat FORD x B&O Play

 

Le nouveau système audio B&O PLAY de la nouvelle Ford Fiesta est le plus puissant de sa catégorie. Les ingénieurs ont passé une année entière à écouter plus de 5.000 morceaux différents pour s’assurer de la qualité du système premium de 675 Watts. La technologie B&O PLAY a été testée sur des morceaux d’Adele, Daft Punk, Jay-Z, Air ou encore Yann Tiersen – sans oublier de la musique classique comme Debussy – peu importe le volume sonore choisi.

« Chaque partie de la journée comporte sa propre playlist. La musique créée des émotions qui font partie de notre quotidien », explique Stefan Varga, ingénieur acoustique B&O PLAY pour la nouvelle Ford Fiesta. « Ce système audio B&O Play a été spécifiquement développé pour optimiser l’acoustique à l’intérieur de la nouvelle Fiesta ».

L’ensemble audio B&O PLAY de la nouvelle Fiesta, interfacé avec le système multimédia connecté Ford SYNC 3 et l’écran tactile, se compose de 10 haut-parleurs stratégiquement disposés dans l’habitacle du véhicule. Grâce à un processeur de son numérique et un subwoofer de 200 mm, B&O PLAY offre une expérience sonore inédite pour les occupants avec un son à 360 degrés.

Le système audio B&O PLAY est disponible sur la nouvelle Ford Fiesta en option à 350 euros TTC, soit l’équivalent du prix moyen d’un casque audio haut de gamme. Pour une expérience sonore optimale, Ford et B&O PLAY recommandent d’utiliser des sources audio de qualité supérieure (fichiers WAV, streaming High-Res, CD, etc.) et d’éviter de les formats trop compressés.

 

Sujets : Le saviez-vous ?
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail