[Le saviez-vous] Les phares, plus d’un siècle d’évolution !

février 16, 2017

Aujourd’hui Ford vous propose une rétrospective de l’histoire des phares automobiles.

Nous vous proposons de découvrir ces photos qui nous montrent de manière claire combien il est plus facile pour les conducteurs d’aujourd’hui de conduire de nuit par rapport aux générations précédentes.

Cet homme poussant une bicyclette était quasi-invisible pour les sombres lampes à gaz d’une Ford T modèle 1908, par contre il est clairement visible pour les phares xénon lumineux d’une Mustang moderne.

Les conducteurs du modèle T – vendu à plus de 15 millions d’exemplaires entre 1908 à 1927 – devaient ainsi allumer les lampes d’acétylène avant de prendre la route. Les conducteurs d’aujourd’hui eux, bénéficient non seulement de phares au xénon et de LED mais aussi de l’assistance au freinage d’urgence.

Les autres images montrent l’effet des phares de différents modèles des années 1930, 1960, 1970 et 1990.

«En termes de technologies d’éclairage, nous sommes sortis des âges sombres», déclare Michael Koherr, ingénieur de recherche en éclairage de Ford. « Il est tout à fait incroyable de constater la différence fondamentale que ces changements apportent en termes de sécurité et de confort. »

Les phares au xénon ont environ trois fois la puissance des ampoules halogènes. Comme les phares LED sophistiqués équipés sur les voitures, les lumières au xénon produisent une lumière blanche brillante qui peuvent apparaître jusqu’à cinq fois plus brillante que la lumière jaunâtre des ampoules halogènes.

Bien sûr, les conducteurs roulent aussi désormais plus rapidement. Toutefois ils bénéficient également d’améliorations technologiques significatives adaptent l’éclairage à la vitesse ainsi qu’à l’environnement. Les phares sont également conçus pour s’activer progressivement, plutôt que de s’arrêter et de se mettre en route brutalement, permettant aux objets dans l’obscurité d’entrer graduellement dans votre champ de vision.

« Nous sommes passés de ce que l’on peut appeler des bougies améliorées à du xénon et des lumières LED. À l’avenir, nous verrons de plus en plus de lumières LED super-lumineuses équiper les voitures, ce qui aidera les conducteurs à rester vigilants. La visibilité de nuit est désormais vraiment bonne, on voit presque de nuit comme de jour », explique Michael Koherr, ingénieur en charge des recherches sur l’éclairage chez Ford.


« Nous développons actuellement une nouvelle technologie d’éclairage spot qui aide à attirer l’attention du conducteur sur les piétons, les cyclistes et même les gros animaux à proximité du véhicule. Cela implique d’utiliser une caméra infra-rouge pour localiser et suivre les personnes et les animaux plus gros jusqu’à 120 mètres de distance ».

L’es images ont été prises au centre Ford Héritage de Dagenham, en utilisant un modèle T de 1908, un modèle Y de 1932, une Ford Anglia de 1966, une Ford Fiesta 1976, une Mondeo de 1994 et une Mustang GT 2016 et en éclairant la scène à environ 12 mètres. Paramètres de l’appareil photo: Iso 1600, exposition 1/13, ouverture f/9.

Sujets : Grand angle
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail