[Le saviez-vous?] Brick, le nouveau camouflage 3D des prototypes Ford

octobre 19, 2016

Dans le cadre du processus de développement, les futurs véhicules sont souvent testés sur la route publique. Nous les croisons parfois au détour d’une rue ou dans le flot du trafic autoroutier et avec la possibilité de partager des photos instantanément sur les réseaux sociaux à partir de nos smartphones.

Afin de ralentir cette capacité des espions à reconnaître les futurs modèles, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour maquiller leurs futures grandes nouveautés.

 

2015-12-02_ford_ric_iwsii_70

 

Par exemple, le nouveau camouflage 3D de Ford, appelé “Brick”, utilise des milliers de cylindres noirs, gris et blancs entrecroisés dans un motif complexe qui rend particulièrement difficile le fait de discerner les caractéristiques du modèle à la lumière du jour, par une personne ou sur les millions de photographies et selfies qui circulent sur Internet. Le camouflage se confond également avec les environnements d’hiver en Europe, alors qu’en Australie et en Amérique du Sud, la marque utilise davantage les couleurs du sable.

 

2016-08-23_car_camouflage_15663

 

Bien que le camouflage n’empêche pas la voiture d’être vue, l’illusion d’optique joue avec notre capacité à mesurer la profondeur de champ et les ombres. L’autocollant a pour objectif de détruire l’intégrité de la forme et les surfaces du véhicule, ce qui retarde la capacité de notre à reconnaître le modèle ou identifier ses principales caractéristiques.

Et maintenant, il est temps de voir ce « design chaotique » en marche:

Sujets : Le saviez-vous ?
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail