[Le saviez-vous?] 377 milliards de litres d’eau économisés en 15 ans

octobre 27, 2016

D’après une étude récente menée par l’organisme WaterSense, moins de 1 % de toute l’eau présente sur la planète est disponible pour un usage humain. Aujourd’hui, Ford souhaite limiter au maximum l’utilisation de cette ressource dans ses processus de production. A terme, la marque vise même à ne plus utiliser du tout d’eau potable dans la production de ses véhicules.

Alors que Ford utilisait 3,7 litres d’eau par modèle produit en 2000, la marque n’en utilisera plus qu’1 d’ici 2020, soit une réduction de 72%. Le constructeur américain a déjà économisé 377 milliard de litres d’eau, soit de quoi remplir 15 000 piscines olympiques!

 

 

Pourquoi réduire la consommation en eau?

Aujourd’hui, de plus en plus de régions à travers du monde font régulièrement face aux pénuries en eau. Il est donc particulièrement important pour les entreprises de penser à leur empreinte environnementale et d’apporter un soin particulier à la gestion de cette ressource dans leurs opérations. Pour Ford, l’objectif est d’assurer un approvisionnement stable en eau pour les processus de production, tout en travaillant avec les communautés locales afin de faire en sorte que leurs besoins soient satisfaits. Ils explorent des voies innovantes afin de parvenir à leur objectif de zéro consommation d’eau potable sur leurs sites de production.

 

Comment faire?

Avec la mise en place de nouvelles technologies comme le processus de peinture humide triple couche et un système de lubrification minimale, Ford a pu économiser des centaines de milliers de litres d’eau par an.

La marque continuera de déployer des compteurs d’eau en temps réel en utilisant de nouvelles technologies pour gérer au plus près l’utilisation de l’eau, ainsi que des évaluations qui détermineront où de nouveaux procédés d’économie d’eau pourraient être mis en œuvre.

 

Ford continues high-tech diesel engine investment at Dagenham Engine Plant Photograph: James Lipman +44 7803 885275,Ford continues high-tech diesel engine investment at Dagenham Engine Plant Photograph: James Lipman +44 7803 885275

 

De la réussite en matière de conservation de l’eau

Ford est l’une des huit entreprises à s’être vues attribuer la note de “A” pour ses actions par le CDP, l’unique agence environnementale globale au monde. Ford est également la seule entreprise nord-américaine à avoir obtenu la plus haute distinction de cet organisme pour sa gestion de l’eau au sein de l’entreprise.

Sujets : Le saviez-vous ?
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail