[Grand angle] Top Instagram : Ford en compétition

août 11, 2016

La Fiesta fête ses quarante ans, et pourtant elle continue d’accumuler les victoires en rallye. Très polyvalente avec ses deux différentiels SADEV à l’avant et à l’arrière, elle s’illustre tant sur le macadam que sur terre… Elle s’offre même quelques séances de voltige comme le prouve la photo ci-dessous ! La petite n’a peur de rien, puisqu’elle a remporté l’édition 2015 du rallye de l’acropole, une des épreuves les plus cassantes, difficiles et exigeantes du championnat européen des rallyes.

 

#rally #rallycar #attack #rallye #rajd #motorsport #fordrally #ford #fiesta #fordmotorsport #follow #_iloverally_

Une photo publiée par I❤Rally (@_iloverally_) le

 

#fordfiestar5 #fiestar5 #fordfiesta #fordmotorsport #rally #rallye #iloverally #rallysport #instarally #ypresrally #fiaerc

Une photo publiée par Vincent Lannoo (@vila_racing.be) le

Outre ses victoires au Mans, Ford peut enorgueillir d’un riche passé en compétition. Dès les années soixante,  des versions affutées de l’Escort sont engagées avec succès, au point que cette berline est sacrée Championne d’Europe des marques en 1968 et 1969 ! Grâce à sa technologie de pointe (notamment une innovante culasse 16 soupapes) elle remportera le premier Championnat d’Europe de Rallyecross ainsi que le Championnat d’Europe FIA des voitures de tourisme en 1974… Pour ne citer que cela !

1979 Acropolis Rally – Big Bjorn talking to Ford Boss Peter Ashcroft. Classic service barge livery. #fordmotorsport

Une photo publiée par Derek Dauncey (@derekdauncey) le

Glorieuse représentante de son époque et des tonitruantes « groupes B« , la RS200 fut victime de la disparition de cette catégorie de rallyes suite à une décision de la FIA. Développant 250ch sur les versions civile, le 1.8 litres 16 soupapes offrait jusqu’à 450ch en rallye ! Un rendement exceptionnel, une ligne magnifique, une grande rareté, et et une technologique de pointe avec sa transmission intégrale ont achevé de forger le mythe.

#fordrs200 madness 🚗 : Ford RS200 📷 : Jem Nichols

Une photo publiée par The Best Rally Cars (@rallylegends) le

On ne présente plus la Ford Mustang, forte de 52 ans de succès, et dont la dernière version a été lancée en 2015.  Elle a commencée sa carrière sportive dès 1965, et a également su briller par sa polyvalence : des pistes enneigées du Monte-Carlo à la cession de drift, elle sait tout faire.  Et ce n’est certainement pas Ken Block, le roi du dérapage (comme l’illustre cette vidéo en Focus RS) qui vous dira le contraire…