[Grand Angle] Les plus beaux concepts de la Ford Fiesta (de 2002 à 2011)

septembre 29, 2016

Depuis la première Ford Fiesta sortie des chaînes de montage en mai 1976, plus de 17 millions d’exemplaires du modèle ont été construits à travers le monde. Avec 314 432 unités vendues sur le marché européen en 2015*, la Ford Fiesta a même été la petite voiture la plus vendue en Europe pour la quatrième année consécutive.

Mais durant les quatre dernières décennies, la Ford Fiesta a également inspiré un certain nombre de concept-cars spectaculaires et précurseurs. Pour fêter les 40 ans du modèle, la marque a donc listé les 20 concept-cars les plus marquants réalisés sur une base de Ford Fiesta.

Exercice de style et de prospective, ou sondage de l’opinion, les concept-cars liés aux différents modèles de Fiesta ont toujours clairement montré la polyvalence et l’esprit d’innovation qui font partie de l’ADN de la petite citadine.

Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ces concept-cars issus de la Fiesta, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.

Ford RallyeConcept (2002)

forsrallyeconcept

Qu’est-ce que c’était ? : Lancée au Salon automobile de Birmingham en 2002, la Ford RallyeConcept était la vision de Ford d’une future version rallye de la Fiesta, pouvant rivaliser dans le championnat Super 1600 au niveau national et international. Sur la base de la nouvelle Fiesta Mk6 trois portes et alimentée par une version haute performance du bloc 1,6 litre Duratec 16 soupapes de Ford, la Ford RallyeConcept développait plus de 200 ch et était équipée d’une boîte de vitesses séquentielle Hewland à six vitesses et de suspensions de compétition.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : La Ford Fiesta est l’une des voitures de rallye les plus populaires au monde. Son agilité et son comportement dynamique font le bonheur des pilotes de rallye à travers la planète. Les Fiesta représentent souvent jusqu’à la moitié des voitures engagées dans le championnat du Monde des Rallyes.

 

Fiesta RS Concept (2004)

forsrsconcept

Qu’est-ce que c’était ? : Exposée pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève 2004 aux côtés d’une nouvelle Fiesta ST, la Fiesta RS Concept était une vision radicale d’une voiture taillée pour la performance, avec un châssis et une carrosserie modifiés et inspirés par le rallye. La Fiesta RS Concept annonçait une puissance de 180 ch sur les roues avant et un 0 à 100 km/h en environ 7 secondes.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : Ford n’a pas produit de Fiesta RS depuis la Fiesta RS1800 en 1992, cependant, le modèle Fiesta ST lancé en 2013 développe 182 ch et abat le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. La nouvelle Fiesta ST200 porte la puissance du modèle à 200 ch et exécute le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.

 

Ford Verve Concept (2007)

ford

Qu’est-ce que c’était ? : Le petit concept Ford Verve fait son apparition au Salon de Francfort 2007 avec un design extérieur frappant, destiné à séduire un public mondial. La Ford Verve avait une allure musclée et une ligne de toit élégante, façon coupé. L’intérieur tirait son design contemporain des téléphones mobiles.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : La Fiesta Mk7 dévoilée au Salon automobile de Genève l’année suivante reprenait en grande partie le style de la Verve, notamment la grande calandre inférieure trapézoïdale et l’univers intérieur.

Ford B-MAX concept (2011)

fordbmaxconcept

Qu’est-ce que c’était ? : Le concept Ford B-MAX dévoilé au Salon de Genève 2011 préfaçait quelques-unes des innovations intéressantes développées par Ford pour le marché européen des petites voitures. Construit sur la même plateforme que la Fiesta Mk7, le concept B-MAX intégrait ainsi un nouveau concept de porte avec montants centraux intégrés et double portes coulissantes.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : Le Ford B-MAX est devenu un modèle de production l’année suivante, répondant ainsi à la demande croissante pour les voitures “downsizées” mieux adaptées aux conditions de circulations urbaines, et ne sacrifiant ni l’espace intérieur, ni le confort.

 

Fiesta ST Concept (2011)

ford-rouge

Qu’est-ce que c’était ? : La Ford Fiesta ST Concept a initié l’étape suivante de la stratégie de Ford concernant les véhicules haute-performance. Celle-ci montrait à quoi un futur modèle Fiesta ST pourrait ressembler, avec un style musclé et accrocheur. Le châssis Fiesta avait été calibré pour offrir des performances encore plus dynamiques et la Fiesta ST abritait un moteur  1,6 litre EcoBoost capable de réaliser d’importantes économies de carburant et de garantir de faibles émissions de CO2.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : La Fiesta ST de production a été commercialisée l’année suivante. Elle est rapidement devenue la sportive compacte la plus vendue de sa catégorie, avec 182 ch sous le capot et un 0 à 100 km/h abattu en 6,9 secondes.

Retrouvez toutes les photos de ces différents concept-cars sur le site média dédié : http://fiestacelebrations.fordpresskits.com/

Sujets : News
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail