[Grand Angle] Les plus beaux concepts de la Ford Fiesta (de 1989 à 1998)

septembre 23, 2016

Depuis la première Ford Fiesta sortie des chaînes de montage en mai 1976, plus de 17 millions d’exemplaires du modèle ont été construits à travers le monde. Avec 314 432 unités vendues sur le marché européen en 2015*, la Ford Fiesta a même été la petite voiture la plus vendue en Europe pour la quatrième année consécutive.

Mais durant les quatre dernières décennies, la Ford Fiesta a également inspiré un certain nombre de concept-cars spectaculaires et précurseurs. Pour fêter les 40 ans du modèle, la marque a donc listé les 20 concept-cars les plus marquants réalisés sur une base de Ford Fiesta.

Exercice de style et de prospective, ou sondage de l’opinion, les concept-cars liés aux différents modèles de Fiesta ont toujours clairement montré la polyvalence et l’esprit d’innovation qui font partie de l’ADN de la petite citadine.

Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ces concept-cars issus de la Fiesta, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.

 

Ghia Zig and Ghia Zag (1990)

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Qu’est-ce que c’était ? : La Ghia Zig était une biplace sportive très aérodynamique. La Ghia Zag était  quant à elle un concept de petit utilitaire dynamique. Tous les deux basés sur Fiesta, les concepts Zig et Zag avaient été imaginés dans le cadre d’un ensemble de véhicules, sport, berline, pick-up et utilitaires, pouvant partager des éléments de carrosserie.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : Les Ghia Zig et Ghia Zag ont participé à instiller une nouvelle tendance dans l’industrie, celle de produire plusieurs types de véhicule en utilisant une même plate-forme. La Fiesta actuelle partage sa base technique avec plusieurs modèles, comme l’EcoSport, le B-MAX et le Transit Courier.

 

Ghia Lynx Concept (1996)

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Qu’est-ce que c’était ? : Le Ghia Lynx Concept a fait ses débuts au Salon de Genève 1996 sur la base de la nouvelle Fiesta Mk4. Il s’agissait d’un élégant coupé sportif deux portes avec des arches formant le cadre des fenêtres et une piste pour un toit rétractable. En stockant le toit dans le compartiment arrière, la Ghia Lynx Concept devenait une voiture de sport entièrement ouverte.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : Le Ghia Lynx Concept aiguisa l’appétit du public pour le nouveau modèle Ford Puma – un coupé basé lui aussi sur Fiesta et qui sera commercialisé l’année suivante avec un style très similaire.

 

Ghia Saetta (1996)

1996- Ford unveils the Fiesta-Based Ghia Concept car "Saetta" at the Turin Show.

Qu’est-ce que c’était ? : Le concept Ghia Saetta a été présenté au Salon de l’Automobile de Turin en 1996. Avec son intérieur moderne, sa couleur bleue électrique, ses nombreuses formes angulaires et son toit formé à partir de panneaux de verre amovibles, ce concept de biplace cabriolet utilisait des composants de Fiesta pour faire en sorte que le modèle soit le plus proche possible d’une éventuelle production.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : En 2003, Ford a présenté la Ford StreetKa deux places, une version cabriolet de la Ford Ka, avec un design extérieur quasi-identique au concept Ghia Saetta. Les clients ont adoré son style et les performances délivrées par la plate-forme Fiesta et son moteur 1,6 litre.

Ford Libre Concept (1998)

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Qu’est-ce que c’était ? : Dévoilée au Salon de l’auto de Chicago en 1998, la Ford Libre Concept était un concept de voiture de sport sans toit avec des portes arrière à charnières pour la deuxième rangée de sièges.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : Le design extérieur de la Ford Libre Concept utilisait le nouveau langage stylistique inauguré à l’époque par le Ford Edge. Les projecteurs en forme de larme et la grande calandre inférieure ont été repris sur de nombreux modèles Ford qui ont suivi.

Sujets : Grand angle
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