[Grand Angle] Les plus beaux concepts de la Ford Fiesta (de 1979 à 1989)

septembre 15, 2016

Depuis la première Ford Fiesta sortie des chaînes de montage en mai 1976, plus de 17 millions d’exemplaires du modèle ont été construits à travers le monde. Avec 314 432 unités vendues sur le marché européen en 2015*, la Ford Fiesta a même été la petite voiture la plus vendue en Europe pour la quatrième année consécutive.

Mais durant les quatre dernières décennies, la Ford Fiesta a également inspiré un certain nombre de concept-cars spectaculaires et précurseurs. Pour fêter les 40 ans du modèle, la marque a donc listé les 20 concept-cars les plus marquants réalisés sur une base de Ford Fiesta.

Exercice de style et de prospective, ou sondage de l’opinion, les concept-cars liés aux différents modèles de Fiesta ont toujours clairement montré la polyvalence et l’esprit d’innovation qui font partie de l’ADN de la petite citadine.

Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ces concepts-car issus de la Fiesta, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.

Ghia GTK (1979)

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Qu’est-ce que c’était ? GTK pour Grand Touring Kombi. Construite sur une plate-forme allongée de Fiesta, la Ghia GTK est une voiture de tourisme aérodynamique et sportive avec beaucoup d’espace pour les bagages. Le modèle accueillait des équipements très évolués pour l’époque, comme les vitres latérales électriques, un ordinateur de bord ou une instrumentation digitale. Les grandes fenêtres permettaient d’avoir un espace intérieur lumineux et aéré et d’offrir une grande visibilité pour les passagers.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : La Ghia GTK a montré tout le potentiel d’habitabilité des petites voitures, comme la nouvelle Ford KA+ qui sera commercialisée en Europe d’ici la fin de l’année.

Ghia Pockar (1980)

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Qu’est-ce que c’était ? : Pockar signifiait littéralement “voiture de poche”. Étroit et haut, ce concept basé sur Fiesta proposait un habitacle pour quatre passagers et leurs bagages. Les portes abritaient de grands compartiments pour ranger des valises et les sièges arrière de la Pockar pouvaient être rabattus à plat pour charger des objets encombrants.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : La conception peu conventionnelle des portes de la Pockar n’a pas été retenue, mais trois décennies plus tard, l’innovant Ford B-MAX a montré qu’on pouvait encore explorer de nouvelles idées en la matière, comme celle d’une petite voiture sans pilier central, avec des portes coulissantes et un système d’assise flexible.

Ghia Shuttler (1981)

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Explications. La Ghia Shuttler est un coupé compact urbain deux portes révélé en 1981. Avec moins de 2 mètres de long, le concept mesurait plus de 1,5 mètre de moins que la Fiesta. Ses lignes sportives étaient accentuées par sa livrée anthracite métallisée et les audacieuses bandes orange. Les vitres latérales encastrées et les rétroviseurs latéraux totalement collés au montant étaient des avancées techniques pour l’époque.

Qu’est-il arrivé ensuite ? Les fans de Ford peuvent observer des similitudes entre le design sportif de la Ghia Shuttler et celle de la Ford Sierra, présentée l’année suivante.

Ghia Barchetta (1983)

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Qu’est-ce que c’était ? : Basée sur la Fiesta XR2, la Ghia Barchetta était un concept évolué de sportive biplace populaire inspirée des petites sportives italiennes des années 1950. Conçue pour démontrer tout le potentiel d’une voiture de sport abordable, la Ghia Barchetta affichait une finition argent avec des pare-chocs gris mat foncé, des projecteurs avant enveloppants, puis les roues de 13’’ perforées et le moteur 1,6 litre 16 soupapes de la Fiesta XR2.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : La Ghia Barchetta a intrigué les amateurs européens, mais n’a finalement jamais été mise à la vente. En revanche, le concept a permis d’influencer la future Ford Capri, présentée par Ford en Australie en 1989.

Fiesta Urba (1989)

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Qu’est-ce que c’était ? : Le concept Fiesta Urba a été conçu pour être la citadine parfaite pour faire du shopping. L’Urba intégrait deux portes sur le côté proche du trottoir et une sur le côté opposé. Le concept accueillait des technologies sophistiquées pour l’époque comme des capteurs de stationnement et un ouvre-porte garage intégré. Un réfrigérateur dans le coffre et un espace de stockage intérieur innovant étaient également très pratiques pour les longs trajets.

Qu’est-il arrivé ensuite ? : La Fiesta Urba prédisait l’appétence à venir du public pour des équipements désormais banaux dans les Ford actuelles, comme les capteurs de stationnement, les technologies de portes innovantes et les espaces de rangement flexibles.

 

 

 

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