[Grand angle] Les directeurs de course Team Sky en stage de pilotage chez Ford

janvier 2, 2017

Dans la bataille pour la première place, chaque seconde compte pour la victoire finale.

Ceci s’applique particulièrement aux directeurs de course et au staff de l’équipe cycliste Team Sky, qui a remporté quatre des cinq dernières éditions du Tour de France.

Pour la saison 2017, Team Sky a souhaité entraîner les directeurs de course qui suivent ses cyclistes sur les étapes du Tour, gèrent la stratégie de course par radio et s’assurent qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin, des boissons énergisantes aux vélos de rechange.

Ils sont ainsi récemment venus au Centre d’essais européens de Ford à Lommel en Belgique, afin de prendre part au programme « Ford’s Professional Drivers » avec des voitures de la gamme Ford Performance, ou avec la Mondeo Team Sky quatre roues motrices. D’ailleurs, ces véhicules font désormais partie intégrante de l’équipe de course.

« Nous avons tous été bluffés par les progrès réalisés par les membres de l’équipe ainsi que par leur enthousiasme », explique Johan Craeghs qui dirigeait l’équipe d’instructeurs. Ils ont appris aux conducteurs à faire face aux différentes conditions extrêmes potentiellement présentes en course telles que le patinage, les freinages d’urgence, ou les virages à haute vitesse. « Ils ont véritablement senti qu’ils pourraient utiliser ces nouvelles compétences de pilotage en conditions réelles. »

L’entraînement impliquait aussi le chargement des vélos sur les voitures – Chaque véhicule peut transporter 9 vélos, des roues supplémentaires, des outils, un kit de rechange et une glacière !

Team Sky at Ford LPG by Dennisnoten.com Photography

« Cet entraînement devrait porter ses fruits pendant la course. Si nous arrivons à être plus détendus et calmes durant les situations extrêmes, nous aurons plus de temps pour nous concentrer sur la stratégie de course », explique Nicolas Portal, directeur de course Team Sky et multiple vainqueur du Tour de France.

Sujets : Grand angle
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail