[Grand Angle] 2017, la renaissance de la mythique Ford GT

janvier 20, 2017

Fin décembre, la toute première Ford GT de route est sortie des lignes d’assemblage du nouveau site Multimatic de Markham, en Ontario, et marque le début officiel de la production de la supercar de Ford Performance.

MARKHAM, Ontario, Canada, Dec. 16, 2016--The all-new Ford GT is entering the final phase of development and production has begun. One of the first Ford GTs is being driven off the line at the Multimatic assembly location with the first behind the scenes look at the assembly line for all-new Ford GT. The Ford GT is the culmination of years of Ford innovation in aerodynamics, lightweight carbon fiber construction and ultra-efficient EcoBoost engines. Photo by: Nick Busato

“En janvier, nous avions deux objectifs principaux pour 2016 : exceller au Mans et livrer les premiers exemplaires de GT aux clients avant la fin de l’année”, explique Raj Nair, vice-président exécutif de Ford, en charge du développement produit. “Nous avons réussi les deux. C’est un moment très spécial pour tous ceux qui ont participé à la conception et au développement de la voiture”.

L’occasion d’en découvrir un peu plus à propos de la belle américaine.

 

Une Ford GT unique à l’image de ses propriétaires

Dans le cadre de cette sortie et pour permettre aux clients de la nouvelle Ford GT de personnaliser leur future supercar, Ford Performance leur envoie un kit de commande exclusif qui recèle des échantillons miniaturisés des couleurs, jantes et matériaux disponibles sur le modèle.

Les chanceux qui ont le plaisir d’être sélectionnés pour l’achat d’une Ford GT vont très bientôt recevoir un petit vanity aux couleurs de Ford Performance. A l’intérieur ? Pas de cosmétiques, mais tout ce qui va permettre à ces futurs propriétaires de personnaliser leur propre Ford GT.

L’équipe qui a conçu la nouvelle Ford GT est, en effet, allée bien au-delà d’un simple configurateur en ligne traditionnel pour permettre à ses clients de modéliser et personnaliser leur propre GT. Les concepteurs ont développé des pièces miniaturisées employant les mêmes matériaux que ceux utilisés dans l’intérieur de la voiture, à commencer par la fibre de carbone et le loquet d’ouverture identique à celui que l’on trouve sur la Ford GT.

Chaque kit de commande comprend huit échantillons de couleur extérieure et des bandes Racing interchangeables, pour permettre au futur propriétaire d’avoir une idée précise des multiples options disponibles. Le coffret contient également les modèles réduits des différentes jantes avec des étriers de freins de couleur différente, mais aussi des échantillons de chaque matériau intérieur, comme les cuirs de haute qualité qui pareront la cabine de la toute nouvelle Ford GT.

“Le kit de commande de la Ford GT est un élément essentiel dans le processus d’achat”, explique Henry Ford III, responsable marketing de Ford Performance. “Ce coffret de personnalisation a été créé pour rendre exclusive l’expérience de chaque futur acquéreur. C’est une manière intimiste d’appréhender les couleurs, les finitions et les matériaux authentiques de la Ford GT”.

Le coffret accueille également un petit espace très spécial près du loquet d’ouverture. Les propriétaires pourront y glisser une plaque où figure le numéro de série de leur Ford GT, qui leur sera envoyée dès qu’elle sortira de la chaîne de montage.

 

Speed of light

Comme le cockpit des avions et des voitures de course, la nouvelle Ford GT dispose d’un combiné d’instrumentation entièrement numérique qui présente rapidement les informations au conducteur, de manière différente selon les cinq modes de conduite proposés sur le véhicule.

Les ingénieurs de Ford ont, en effet, conçu un ensemble digital de jauges numériques de 10 pouces, élégant et personnalisable. Le tableau de bord affiche les informations aidant le conducteur à prendre efficacement des décisions derrière le volant afin d’exploiter tout le potentiel de la Ford GT.

Ford Performance s’est rapproché de fournisseurs à la pointe de la technologie en matière d’affichage des données. Les concepteurs et les ingénieurs de Ford ont ainsi travaillé en étroite collaboration avec Pektron (pour la conception électronique, le développement, la mise en œuvre et la fabrication) et Conjure (pour le dessin graphique) dans le but de créer des rendus avant-gardistes subtilement animés.

Like the glass cockpit in airplanes and race cars, the all-new Ford GT features an all-digital instrument display in the car’s dashboard that quickly and easily presents information to the driver, based on five special driving modes.

Les cinq modes de conduite sont facilement accessibles par des commandes au volant, afin de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant. Chaque mode présente l’information différemment, en priorisant ce qui est crucial pour chaque environnement et en adaptant l’affichage au contexte.

Quand le véhicule est en mode Normal, le tableau de bord affiche les informations essentielles avec beaucoup de clarté. Le compteur de vitesse, la vitesse enclenchée, le niveau de carburant, la température ou encore le tachymètre en forme de crosse de hockey. En mode Pluie, l’écran digital adopte un thème bleu et transmet quelques informations en plus. Les graphiques sous le compteur de vitesse simulent alors la brillance de l’asphalte mouillé pour rappeler au conducteur qu’il est en mode Pluie.

Le mode Sport priorise les informations différemment et met davantage en avant la sélection de la vitesse, avec le compteur de vitesse à droite un peu en retrait. L’écran digital arbore alors un  thème orange vitaminé. C’est le mode préféré de la plupart des pilotes de test. Le mode Track présente quant à lui les données sur un fond noir et de manière très lisible, dans un thème rouge vif. La vitesse et le régime du moteur sont mis en évidence, alors que la température du liquide de refroidissement, la pression d’huile, la température de l’huile et le niveau de carburant sont exprimés en pourcentage.

Enfin, le mode V-Max offre un affichage tout à fait différent, spécifiquement adapté à la recherche de la vitesse de pointe maximale. L’écran donne alors à voir un grand compteur de vitesse centré, avec un tachymètre réduit.

“Nous avons passé énormément de temps à mettre tout ça au point”, explique Nick Terzes, ingénieur-superviseur de la Ford GT. “Le résultat est simple, mais rendre les choses parfaitement simples peut-être un vrai défi”.

La Ford GT n’est pas le seul véhicule Ford qui recevra un tableau de bord entièrement numérique. Dans le futur, cette innovation intégrera d’autres véhicules de la gamme. Une nouvelle illustration de la volonté de Ford de s’améliorer par la performance pour finalement améliorer les véhicules du plus grand nombre.

Sujets : Grand angle
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